Cabinet
122 rue du Commandant Rolland 13008 Marseille

Lipofilling du visage

Le lipofilling du visage est une technique qui consiste à injecter la propre graisse du patient dans son visage, pour atténuer les rides et lui redonner du volume. Cette technique donne des résultats très naturels.
Les interventions  >>  Visage  >>  Lipofilling du visage

Lipofilling du visage

Intérêts de l'intervention :

• Rajeunir le visage
  • Redonner un aspect « bonne mine », reposé
  • Résultat durable dans le temps

À qui s’adresse cette intervention ?

Elle s’adresse aux patients qui souhaitent améliorer l’esthétique de leur visage et/ou le rajeunir, et ce quel que soit leur âge. Le lipofilling peut aussi être utile en chirurgie réparatrice, par exemple pour la correction de séquelles de brûlures.

Quels sont résultats attendre de cette intervention ?

Les résultats sont totalement naturels car il s’agit de la propre graisse du patient : aucune autre substance n’est injectée. L’objectif est de rajeunir le visage, tout en gardant son caractère et sa personnalité. Le lipofilling a plusieurs indications :
- Lisser les rides du visage pour les atténuer (sillons naso-géniens, rides péri-buccales...)
- Redonner du volume à certaines zones afin d’obtenir un effet « bonne mine » (pommettes, tempes...)
- Augmenter le volume des lèvres
- Remplir le creux des cernes
- Améliorer l’aspect et la qualité de la peau (peau plus souple)
Comme pour tout lipofilling, une résorption d’environ 30% du volume est attendue au cours des premiers mois post-opératoires.

Quels sont les principes de l’intervention ?

Le lipofilling du visage consiste à faire une lipoaspiration (généralement au niveau du ventre ou des hanches), à purifier la graisse, puis à la réinjecter dans la zone du visage que le patient souhaite traiter. Le volume injecté dépend de chaque patient, selon ses besoins.
On pourra associer au lipofilling du visage :
- Un lifting du visage
- Une opération des paupières (blépharoplastie) supérieures et/ou inférieures afin d’harmoniser le visage
- Un lifting de la lèvre supérieure (lip lift)

Comment se déroule la période pré-opératoire ?

La consultation avec le chirurgien est très importante, elle permet de poser l’indication opératoire. Il sera également décidé si des gestes complémentaires peuvent être proposés.
Deux consultations avec le chirurgien sont indispensables, ainsi qu’une consultation avec le médecin anesthésiste.
Des photographies seront réalisées lors de cette consultation afin de mieux appréhender l’avant/après.

Les consignes pré-opératoires sont :
  • Arrêt du tabac au moins 1 mois avant et 1 mois après l’intervention
  • Arrêt de certains traitements (à voir avec le médecin anesthésiste)

Comment se déroule l’intervention ?

• Sous anesthésie locale ou générale, selon le souhait du patient
  • Durée d’intervention : 30 min – 1h environ
  • Durée d’hospitalisation : ambulatoire
  • Le Docteur Nail-Barthelemy opère lui-même pendant toute l’intervention

Comment se déroule la période post-opératoire ?

• Sortie le jour-même
  • Douleurs légères
  • Durée de convalescence : 3 – 5 jours
  • Le visage présente des rougeurs au niveau des zones d’injection pendant 7 – 10 jours
  • Reprise du sport au bout de 7 à 15 jours
  • Pas de bain de mer/piscine pendant 1 mois
  • Pas d’exposition solaire sur les cicatrices pendant 1 an
  • Le résultat est visible immédiatement mais environ 30% du volume injecté se résorbe dans les 6 premiers mois
  • Résultat définitif à 1 an post-opératoire
  • Visite de contrôle dans les 15 jours suivant l’intervention, puis visites espacées durant la première année

Prix/tarifs de l’intervention :

Chirurgie esthétique : 3500 – 5000€
Chirurgie réparatrice : 1500 – 3000€

QUESTIONS FRÉQUENTES

✦ Ma peau va-t-elle être plus grasse après un lipofilling ?
Non, le lipofilling ne rend pas la peau grasse. Au contraire, il va rendre la peau plus souple et plus belle.

✦ Peut-on faire un lipofilling du visage si l’on a peu de réserves graisseuses ?
Oui, car les quantités injectées sont faibles. Il est toujours possible de trouver suffisamment de graisse pour le visage.

✦ Quelles sont les alternatives au lipofilling du visage ?
Les injections d’acide hyaluronique et/ou de toxine botulique (botox) sont de bonnes alternatives, mais leurs effets sont limités dans le temps.

✦ Est-il possible de faire un second lipofilling ultérieurement ?
Oui, il est possible de faire cette intervention plusieurs fois.

✦ Le lipofilling du visage peut-il être pris en charge par la sécurité sociale ?
Oui, une prise en charge partielle est possible dans le cas de la chirurgie reconstructrice.