GYNÉCOMASTIE

• Reprise du travail 7-15 jours

Gynecomastie
à Marseille

La gynécomastie se définit comme une augmentation du volume de la glande mammaire chez l’homme, donnant un aspect féminin au torse. On parle de « seins chez l’homme ». La gynécomastie est la plupart du temps mal vécue par les hommes, qui n’osent plus se montrer à leur entourage. Elle peut toucher un seul sein ou bien les deux, et ce de manière plus ou moins importante.

Le traitement chirurgical de la gynécomastie consiste à retirer l’excès de glande et de graisse, afin de retrouver un torse plat, viril, sans aucune protubérance glandulaire, et donc un corps plus masculin. Il permet une grande amélioration du bien-être physique et psychologique.

• Retrouver une poitrine en harmonie avec le reste du corps ;
  • Améliorer la forme des seins ;
  • Corriger une éventuelle asymétrie ;
  • Améliorer le bien-être physique et psychologique.

À qui s’adresse la cure
de gynécomastie ?

Elle s’adresse aux patients qui présentent un aspect de « seins chez l’homme », et qui en souffrent. La gynécomastie peut également parfois provoquer des douleurs. Plusieurs causes sont possibles :

• Dans la majorité des cas, il n’existe pas de cause à proprement parler : on parle de « gynécomastie idiopathique ». Elle se développe en général à la puberté. La chirurgie est alors le traitement de choix ;
  • Plus rarement, la gynécomastie peut être liée à une maladie hormonale ou à la prise d’un médicament : on parle de « gynécomastie secondaire ». Il faut alors traiter la cause avant d’envisager une opération.

Chez les patients en surpoids, l’excès de graisse au niveau des seins peut mimer à une gynécomastie : on parle dans ce cas d’adipomastie. Cette adipomastie se traite également par la chirurgie.

Le traitement de la gynécomastie permet de retrouver un torse plat, plus viril.

Comment se déroule la consultation
avant une cure de gynécomastie ?

Lors de la première consultation, je me renseigne sur votre état de santé, j’écoute votre demande puis je vous examine pour pouvoir vous conseiller au mieux. J’apprécie notamment l’importance de la gynécomastie et la symétrie entre les deux seins.

Une échographie mammaire doit être réalisée avant l’intervention, ainsi qu’une échographie testiculaire. De plus, un bilan hormonal réalisé auprès d’un endocrinologue est indispensable, afin d’éliminer une cause médicale à votre gynécomastie. Si le bilan ne retrouve rien de particulier, la chirurgie est autorisée. Je vous explique ensuite l’emplacement des cicatrices et le déroulement de l’intervention, ainsi que les suites opératoires.

Lors de la deuxième consultation, nous signons ensemble les différents documents et nous prenons des photographies afin de mieux appréhender l’avant/après.

Une consultation avec le médecin anesthésiste est également indispensable avant l’intervention, afin de prescrire le bilan pré-opératoire et éventuellement d’arrêter certains traitements.

Enfin, il est recommandé d’arrêter le tabac au moins 1 mois avant et 1 mois après la chirurgie.

Comment se déroule
l’opération de la gynécomastie ?

Elle se déroule sous anesthésie générale, et dure 1 à 2h selon la technique réalisée.

Des dessins sont réalisés avant l’opération, dans votre chambre, pour déterminer la position de la cicatrice.

L’intervention consiste à retirer la glande et la graisse en excès par lipoaspiration, puis à retirer la glande résiduelle, en pratiquant une courte cicatrice sous l’aréole. Cette glande à retirer est plus ou moins importante et se situe habituellement sous l’aréole.

Dans certains cas, il arrive qu’il y ait également de la peau à retirer, lorsque la gynécomastie est très importante. Il faut alors faire une cicatrice plus importante, en général au niveau du sillon sous-mammaire. Il arrive que l’aréole doive être retirée puis greffée à la bonne place.

Enfin, dans les cas de gynécomastie graisseuse pure (ou adipomastie), le traitement consiste uniquement en une liposuccion des seins. Les cicatrices sont alors quasi-invisibles (1 à 2 mm).

J’accorde une importance primordiale aux sutures. J’utilise du fil résorbable, ainsi il n’y pas de points de suture à retirer après l’opération. J’applique ensuite le laser UrgoTouch sur les cicatrices afin d’obtenir le meilleur résultat esthétique (en savoir plus). Enfin, je réalise un pansement modelant que vous gardez jusqu’au lendemain.

Les résultats après une
cure de gynécomastie

Le résultat est visible immédiatement après l’intervention, mais le torse va évoluer au cours des premiers mois post-opératoires : le résultat final de la cure de gycomastie est obtenu au bout de 6 mois à 1 an après l’intervention.

Gynécomastie – Résultat Avant Après

Des photos avant/après de gynécomastie seront prochainement en ligne. Dans l’attente, je serai ravi de vous les montrer lors de votre consultation au cabinet.

Et après l’opération
de la gynécomastie ?

Et après l’opération
de la gynécomastie ?

L’hospitalisation est habituellement en ambulatoire (c’est-à-dire que vous sortez le jour-même) ou bien de 1 nuit, selon l’intervention réalisée. Je passe vous voir avant votre sortie pour m’assurer que tout va bien. Selon les cas, vous sortez soit avec votre pansement, soit avec votre vêtement de contention (appelé boléro).

Les douleurs sont habituellement modérées les premiers jours, mais elles sont efficacement calmées par des antalgiques. Des ecchymoses (bleus) sont fréquentes pendant les 15 premiers jours après l’intervention. Enfin, un œdème (gonflement) de la poitrine est habituel pendant les premiers mois qui suivent l’opération (il disparaît spontanément).

Les consignes post-opératoires sont les suivantes :

• Ne pas porter des charges lourdes pendant les 15 premiers jours (cela peut provoquer des douleurs vives, des saignements et altérer le résultat esthétique de l’opération)
  • Douche au savon quotidienne (sans les pansements) dès le lendemain de l’intervention
  • Port de bas de contention pendant 7 jours
  • Pas de bain de mer et/ou de piscine pendant 1 mois
  • Pas de soleil sur les cicatrices pendant 1 an
  • Le boléro de contention est à porter jour et nuit pendant 1 mois et demi

Cicatrices :

• Évolutives pendant la première année post-opératoire
  • Visibles au cours des premiers mois, puis de plus en plus discrètes et fines
  • Aspect final obtenu au bout de 1 an après l’intervention

Reprise des activités :

• Quotidiennes : dès le lendemain de l’intervention
  • Professionnelles : 7 à 15 jours après l’intervention
  • Sportives : 4 à 6 semaines après l’intervention

Quels sont les risques de la
cure de gynécomastie ?

Les complications de la chirurgie des seins chez les hommes sont rares. Il est toutefois important de les connaître avant de se faire opérer. Les principaux risques sont :

• Un hématome : il survient généralement dans les 24h qui suivent la chirurgie, et nécessite parfois une réintervention pour être évacué ;
  • Une infection : toujours possible mais très rare ;
  • Une diminution de la sensibilité au niveau de l’aréole, le plus souvent transitoire ;
  • Une nécrose de l’aréole en cas de greffe ;
  • Une déformation en « cupule » si trop de glande est retirée ;
  • Une asymétrie entre les deux côtés ;
  • Un retard de cicatrisation et/ou une cicatrisation pathologique.

Pour aller plus loin, téléchargez la fiche explicative de la Société Française de Chirurgie Plastique Reconstructrice et Esthétique sur la gynécomastie : Fiche SOFCPRE

Combien coûte
l’opération de
la gynécomastie ?

Le prix du traitement de la gynécomastie varie selon la durée, la complexité et les particularités de l’intervention (technique employée, éventuels gestes associés…). Un devis détaillé et personnalisé vous sera remis à l’issue de votre première consultation.

L’intervention peut être partiellement prise en charge par la sécurité sociale en cas de gynécomastie vraie, c’est-à-dire lorsque de la glande mammaire est présente (prouvé par l’échographie pré-opératoire).

L’intervention n’est en revanche jamais prise en charge par la sécurité sociale en cas de gynécomastie purement graisseuse (adipomastie).

Questions fréquentes sur la gynécomastie

La gynécomastie peut-elle récidiver ?

Non, sauf si la gynécomastie est secondaire à un trouble hormonal ou en cas de prise de poids importante.

Pourrais-je faire de la musculation après l’opération ?

Oui, la musculation est autorisée 6 semaines après l’intervention.

Le traitement d’une gynécomastie est-il forcément chirurgical ?

Non, pas toujours ! Si une cause médicale est retrouvée, il faut d’abord la traiter avant d’envisager une opération. La gynécomastie peut alors régresser grâce au traitement médical.

Je suis un homme en surpoids et j’ai des « seins ». La chirurgie de la gynécomastie est-elle la solution pour retrouver un torse plus masculin ?

Pas dans l’immédiat ! Il est conseillé de d’abord perdre du poids, car la gynécomastie graisseuse (ou adipomastie) peut diminuer avec la perte de poids.

La chirurgie de la gynécomastie peut-elle se faire sous anesthésie locale ?

Oui, dans le cas des gynécomasties purement graisseuses (adipomasties) où seule une lipoaspiration est réalisée. Dans les autres cas, une anesthésie générale est préférable.