INJECTION DE BOTOX

INJECTION DE TOXINE BOTULIQUE À MARSEILLE

Injections de botox
à Marseille

La toxine botulique, ou botox, est une substance très utilisée en médecine esthétique et anti-âge. En effet, grâce à son effet relaxant sur le muscle, le botox permet à la fois d’atténuer les rides existantes, mais également de prévenir l’apparition de nouvelles rides.

Les injections de toxine botulique présentent de nombreux intérêts :

  • Rajeunir sans chirurgie
  • Atténuer les rides au repos en « lissant » la peau
  • Diminuer les rides d’expression lors de la mimique
  • Permettre une adaptation fine des doses pour un résultat naturel et harmonieux
  • Prévenir le vieillissement quand le traitement est reconduit sur le long terme
  • Ne pas dénaturer le caractère du visage
  • Corriger des éventuelles asymétries au niveau du visage

Qu’est-ce que la toxine botulique
et quelles sont ses propriétés ?

La toxine botulique est une substance naturelle produite par une bactérie appelée Clostridium Botulinum. Cette toxine a pour effet de diminuer temporairement la contraction des muscles en bloquant la libération d’un neurotransmetteur (l’acétylcholine) au niveau de la jonction neuro-musculaire.

L’effet est « dose-dépendant » : plus on injecte de toxine botulique, plus la relaxation musculaire est importante.

La durée d’action du botox est de 4 à 6 mois, variable selon les patients. Son effet apparaît 3 à 15 jours après l’injection (la plupart du temps, 4 jours après l’injection). La toxine botulique ne se résorbe pas : en effet, son efficacité diminue car vos muscles récréent en permanence de nouvelles connexions nerveuses, obligeant à une nouvelle injection pour maintenir l’effet voulu. Ainsi, en l’absence d’entretien, les effets du botox sont totalement réversibles.

En pratique, avec les doses utilisées en médecine esthétique, le botox agit principalement sur le muscle au repos et n’empêche pas la contraction musculaire : il ne change donc pas le caractère du visage.

Quelles zones peuvent-elles être traitées
par les injections de botox ?

La toxine botulique peut être utilisée dans de nombreuses zones :

  • Au niveau du front, de la « ride du lion » située entre les sourcils) et de la « patte d’oie » (au coin externe des yeux) pour atténuer les rides ;
  • Autour de la bouche pour embellir le sourire remontant le coin de la bouche, ou bien pour supprimer un sourire gingival ;
  • Au niveau de la queue du sourcil pour remonter le sourcil et éclairer le regard ;
  • Au niveau du nez pour atténuer les ridules qui se forment à la contraction du muscle transverse du nez ;
  • Au niveau du menton pour atténuer les plis qui se forment à la contraction du muscle mentalis ;
  • Au niveau des mâchoires, pour diminuer l’aspect de mâchoires « carrées » en injectant les muscles masséters ;
  • Au niveau du cou pour traiter les cordes platysmales et ainsi embellir l’aspect du cou ;
  • Au niveau des aisselles, des pieds et des mains pour traiter la transpiration excessive ;

Comment se déroule la première consultation
de médecine esthétique ?

Lors de la première consultation de médecine esthétique, je me renseigne sur votre état de santé, j’écoute votre demande puis je vous examine pour pouvoir vous conseiller au mieux. J’examine notamment votre visage dans son ensemble pour en apprécier l’harmonie et ses proportions. J’établis ensuite un plan de traitement « sur-mesure » avec vous, adapté à votre demande : nombre de zones à traiter, quantité de produit à prévoir… Je prends également le temps de vous rassurer et de vous expliquer ce qu’il y a à savoir sur les injections de botox (bénéfices, risques…).

L’injection de toxine botulique se réalise lors d’une seconde consultation, qui doit être espacée de la première d’au moins quelques jours, afin de respecter un délai de réflexion minimum.

Avant l’injection, nous signons ensemble les différents documents et nous prenons des photographies afin de mieux appréhender l’avant/après.

Les consignes avant une injection de botox sont les suivantes :

  • Ne pas se maquiller ;
  • Éviter la prise d’aspirine et/ou d’anti-inflammatoires dans les 3 jours précédant l’injection ;
  • Une crème anesthésique (EmlaÒ) peut être appliquée 30 minutes avant l’injection (en évitant soigneusement les yeux).

Comment se déroule la séance
d’injection de toxine botulique ?

L’injection de botox se déroule au cabinet, dans un cadre confortable et adapté. Elle est de durée variable selon le nombre de zones à traiter et la quantité à injecter ; en moyenne une dizaine de minutes

Le geste est très peu douloureux car j’utilise des aiguilles très fines pour injecter ; cela permet également d’éviter au maximum l’apparition de bleus.

J’utilise très souvent une seringue spéciale qui m’aide à calibrer les doses que j’injecte : ainsi, je peux être très précis lors de l’injection et délivrer de petites quantités, de manière très reproductible (la même dose est exactement délivrée à chaque fois).

Cela rend également le geste plus rapide et moins douloureux.

Les injections ne laissent aucune cicatrice sur le visage. Il peut y avoir une rougeur au point d’injection, mais qui disparaît en quelques jours.

Les résultats après une
séance de botox

Les résultats après une injection de botox sont visibles au bout de 3 à 15 jours (au bout de 4 jours en moyenne), le temps que la toxine fasse effet. Il est donc normal de ne pas encore voir le résultat lorsque vous sortez du cabinet.

Traitement par injection de botox – Résultat avant après

Des photos avant/après d’injections de toxine botulique seront prochainement en ligne. Dans l’attente, je serai ravi de vous les montrer lors de votre consultation au cabinet.

Et après la séance
d’injection de botox ?

Et après la séance
d’injection de botox ?

Il n’y a pas de douleurs après l’injection. Des ecchymoses (bleus) sont possible après l’injection, ils se résorbent habituellement quelques jours.

En cas d’injection de botox au niveau du front, il faut éviter de s’allonger pendant les 2 – 3h qui suivent l’injection pour éviter la diffusion du produit. De même, il est déconseillé de masser les zones injectées et d’exercer une pression dessus (comme avec un casque) pendant ce même laps de temps.

Il est conseillé de ne pas faire de sport ni d’effort violent pendant la demi-journée qui suit l’injection, et d’éviter l’exposition des zones traitées à des fortes chaleurs (soleil, UV, sauna…) pendant 2 – 3 jours.

Aucun arrêt des activités professionnelles n’est nécessaire après les injections de botox.

Combien coûte une
injection de botox ?

Le prix d’une séance d’injection de toxine botulique varie selon la zone traitée (visage, cou…) et la quantité de produit injectée. Je vous remettrai un devis précis et personnalisé à l’issue de votre première consultation.

Dans le cadre de la médecine esthétique, les injections de toxine botulique ne sont jamais prises en charge par la sécurité sociale.

Questions fréquentes sur les injections de botox

Quelle est la durée d’action de la toxine botulique ?

La durée d’action du botox est de 4 à 6 mois, variable selon les patients. Son effet apparaît 3 à 15 jours après l’injection (la plupart du temps, 4 jours après l’injection). La toxine botulique ne se résorbe pas : en effet, son efficacité diminue car vos muscles récréent en permanence de nouvelles connexions nerveuses, obligeant à une nouvelle injection pour maintenir l’effet voulu. Ainsi, en l’absence d’entretien, les effets du botox sont totalement réversibles.

Mon visage risque-t-il d’être figé après une injection de botox sur mon visage ?

Non, car l’adaptation fine des doses injectées permet de traiter les rides de façon naturelle, sans changer le caractère de votre visage : votre visage aura l’air reposé. Seule une trop grande quantité de produit injecté peut donner un aspect figé au visage : c’est donc à votre chirurgien de calibrer parfaitement la dose à vous injecter pour un effet naturel.

Les injections de botox laissent-elles des cicatrices sur le visage ?

Non, heureusement ! Tout au plus des rougeurs aux points d’injection, qui disparaissent spontanément au bout de quelques heures.

Quelle marque de toxine botulique utilisez-vous ?

J’utilise exclusivement l’Azzalure, du laboratoire Galderma, et ce depuis plusieurs années. Leur produit est d’excellente qualité.

Y a-t-il des contre-indications aux injections de botox ?

Il existe très peu de contre-indications aux injections de botox : certaines maladies musculaires comme la myasthénie, la grossesse et l’allaitement, et enfin une allergie connue au produit.

Je suis enceinte. Puis-je faire des injections de botox ?

Non, je déconseille fortement de se faire injecter lorsque l’on est enceinte ou lorsque l’on allaite. Il n’a pas été démontré de toxicité du botox pour le fœtus ou pour l’enfant, mais à mon sens tout geste non indispensable doit être reporté après la grossesse ou l’allaitement, pour des raisons de prudence.

Y a-t-il un intervalle de temps minimum à respecter entre 2 séances de botox ?

Oui, il est conseillé de respecter un intervalle de 3 mois minimum entre 2 séances, sinon il y a un risque de créer une résistance au botox et de diminuer l’effet de celui-ci.

Quel est le recul sur l’utilisation de la toxine botulique ?

Le botox est connu depuis 1975, et est utilisé dans le domaine de la médecine esthétique depuis 2003.

Existe-t-il des alternatives au botox dans le domaine du rajeunissement facial ?

Il est théoriquement possible de réaliser un lifting frontal pour traiter les rides du front, mais ses indications se font de plus en plus rares tant le botox est efficace dans cette zone.

Quels sont les risques des injections de botox ?

Les complications des injections de botox sont rares. On peut citer :

  • Insuffisance de correction ou au contraire sur-correction ;
  • Asymétrie ;
  • Hématome (rare).

Pour aller plus loin, téléchargez la fiche explicative de la Société Française de Chirurgie Plastique Reconstructrice et Esthétique sur les injections de toxine botulique : Fiche SOFCPRE