CHIRURGIE DÉRMATOLOGIQUE

CHIRURGIE DÉRMATOLOGIQUE DU VISAGE À MARSEILLE

  • Durée 30min-1H
  • Anesthésie Locale ou générale
  • Hospitalisation Ambulatoire
  • Reprise du travail 24H

Chirurgie dermatologique
du visage à Marseille

Une tumeur ou lésion cutanée est une tache ou une excroissance de la peau, dont la forme, la taille et la couleur peuvent être variables. Ces tumeurs peuvent être bénignes (grains de beauté, verrues, taches de rousseur…) ou malignes (on parle alors de cancers de la peau). Les principaux cancers de la peau sont les carcinomes basocellulaires, les carcinomes épidermoïdes et les mélanomes. Ces lésions peuvent apparaître sur n’importe quel endroit du corps : visage, paupières, joues, lèvres, oreilles, bras, jambes, ongles… Le visage, fortement exposé au soleil (et à ses UV), est particulièrement touché.

La chirurgie dermatologique du visage, aussi appelée dermatochirurgie du visage, a pour but de traiter ces tumeurs, bénignes ou malignes. Plusieurs intérêts à cela :

  • Supprimer le risque lié au cancer de la peau ;
  • Réparer la zone opérée pour un résultat esthétique optimal ;
  • Respecter l’harmonie du visage.

À qui s’adresse la
dermatochirurgie du visage ?

Elle s’adresse aux patients ayant :

  • Une tumeur bénigne du visage (grain de beauté, kyste…) : la demande est la plupart du temps esthétique, mais peut aussi être réparatrice en cas de gêne physique ou de douleurs ;
  • Une tumeur maligne, aussi appelée cancer de la peau (carcinomes basocellulaires ou épidermoïdes, mélanomes).

Les tumeurs du visage peuvent survenir à tout âge, mais sont plus fréquentes chez les personnes âgées.

La chirurgie dermatologique du visage peut être esthétique ou bien réparatrice.

Comment se déroule la consultation avant
une chirurgie dermatologique du visage ?

Dans la majorité des cas, c’est votre médecin traitant ou votre dermatologue qui vous adresse en consultation après avoir posé le diagnostic de tumeur cutanée. Le diagnostic peut nécessiter la réalisation d’une biopsie (prélèvement d’une partie de la lésion pour une analyse au microscope) afin d’avoir une certitude sur la nature de la tumeur (notamment son caractère bénin ou malin).

Lors de la consultation, je me renseigne sur votre état de santé, j’écoute votre demande puis je vous examine pour pouvoir vous conseiller au mieux. Je décide notamment si la reconstruction sera faite dans le même temps ou dans un second temps. En effet, selon la nature de la lésion, il est parfois préférable d’attendre pour reconstruire.

Je vous explique ensuite l’emplacement des cicatrices et le déroulement de l’intervention, ainsi que les suites opératoires.

Lors de la deuxième consultation, nous signons ensemble les différents documents et nous prenons des photographies afin de mieux appréhender l’avant/après.

Une consultation avec le médecin anesthésiste est également indispensable avant l’intervention en cas d’anesthésie générale, afin de prescrire le bilan pré-opératoire et éventuellement d’arrêter certains traitements.

Enfin, il est recommandé d’arrêter le tabac au moins 1 mois avant et 1 mois après la chirurgie.

Comment se déroule la chirurgie des
tumeurs cutanées de la face ?

Elle se déroule sous anesthésie locale ou générale ; la durée de l’intervention est variable selon le type et la taille de la tumeur (de 30 min à 1h en général).

Des dessins sont réalisés avant l’opération, dans votre chambre.

L’objectif de l’intervention est double : réaliser l’exérèse (c’est-à-dire le retrait) de la lésion, puis reconstruire la zone qui a été opérée.

S’il s’agit d’un cancer de la peau, il est nécessaire d’enlever un peu de peau saine autour de la tumeur afin d’être certain d’avoir tout retiré et d’éviter la récidive : on parle de « marges de sécurité ». La tumeur est systématiquement envoyée en analyse.

Une fois l’exérèse faite, le but est de laisser le moins de séquelles possibles sur cette zone, le plus souvent grâce à une reconstruction. Celle-ci peut être faite dans le même temps, ou bien différée de quelques jours.

Plusieurs méthodes sont possibles : suture directe (si la lésion est petite), cicatrisation dirigée (la plaie cicatrise toute seule, à l’aide de pansements), greffe de peau ou encore lambeaux (de la peau est prise à un endroit pour en reconstruire un autre).

Dans la mesure du possible, j’essaie toujours de dissimuler la cicatrice au niveau d’un pli naturel du visage, pour qu’elle soit le plus discrète possible.

J’accorde une importance primordiale aux sutures. J’utilise du fil non résorbable, car c’est ce fil qui donne les meilleurs résultats au niveau du visage.

Les résultats après une chirurgie
dermatologique du visage

Le résultat définitif est obtenu au bout de 3 à 6 mois après l’intervention.

Chirurgie dermatologique du visage – Résultat avant après

Des photos avant/après de chirurgie dermatologique du visage seront prochainement en ligne. Dans l’attente, je serai ravi de vous les montrer lors de votre consultation au cabinet.

Et après la chirurgie
d’une tumeur cutanée
du visage ?

Et après la chirurgie
d’une tumeur cutanée
du visage ?

L’intervention se déroule en ambulatoire, ce qui signifie que vous rentrez chez vous le jour-même.

Les douleurs sont habituellement légères les premiers jours, et elles sont efficacement calmées par des antalgiques. Des ecchymoses (bleus) et un œdème (gonflement) sont fréquents pendant les 15 premiers jours après l’intervention.

Les consignes post-opératoires sont les suivantes :

  • Douche au savon quotidienne dès le lendemain de l’intervention
  • Ablation des points de suture : variable selon l’intervention
  • Pas de bain de mer et/ou de piscine pendant 1 mois
  • Pas de soleil sur les cicatrices pendant 1 an
  • Le soutien-gorge de contention est à porter jour et nuit pendant 1 mois et demi

Cicatrices :

  • Évolutives pendant la première année post-opératoire
  • Visibles au cours des premiers mois, puis de plus en plus discrètes et fines
  • Aspect final obtenu au bout de 1 an après l’intervention

Reprise des activités :

  • Quotidiennes : dès la sortie de la clinique
  • Professionnelles : dès le lendemain de l’intervention
  • Sportives : 2 à 3 semaines après l’intervention

Quels sont les risques de la chirurgie
des tumeurs cutanées du visage ?

Les complications de la chirurgie dermatologique du visage sont rares. Il est toutefois important de les connaître avant de se faire opérer. Les principaux risques sont :

  • Un hématome ;
  • Une infection : toujours possible mais très rare ;
  • Une exérèse incomplète, ce qui veut dire que toute la tumeur n’a pas été retirée (parfois cela ne se voit qu’au microscope !) : dans ce cas, il est nécessaire de faire une nouvelle intervention pour compléter l’exérèse ;
  • Un retard de cicatrisation et/ou une cicatrisation pathologique.

Pour aller plus loin, téléchargez la fiche explicative de la Société Française de Chirurgie Plastique Reconstructrice et Esthétique sur la chirurgie des tumeurs cutanées : Fiche SOFCPRE

Combien coûte une
dermatochirurgie du visage ?

Le prix d’une chirurgie dermatologique du visage varie selon la durée, la complexité et les particularités de l’intervention (technique employée, éventuels gestes associés…). Un devis détaillé et personnalisé vous sera remis à l’issue de votre première consultation.

L’intervention est partiellement prise en charge par la sécurité sociale en cas de cancer de la peau.

Questions fréquentes sur la chirurgie dermatologique du visage

Comment se protéger des cancers de la peau ?

Les coups de soleil sont un facteur de risque des cancers de la peau. La protection solaire est donc primordiale, et ce à partir du plus jeune âge.

Dans quels cas faire la reconstruction immédiatement ? Dans quels cas attendre ?

Selon le type de cancer de la peau, il est conseillé d’attendre d’avoir eu les résultats de l’analyse microscopique de la tumeur avant de reconstruire, car il est parfois nécessaire d’enlever encore un peu de peau pour que l’exérèse soit tout à fait complète. Votre chirurgien vous expliquera la conduite à tenir selon la nature de votre lésion.

Faut-il un suivi à vie par un dermatologue après avoir eu un cancer de la peau ?

Oui, impérativement. La fréquence des visites sera établie par le dermatologue.

Le cancer peut-il revenir après l’opération ?

Oui, une récidive est rare mais possible.

La chirurgie des tumeurs cutanées est-elle prise en charge par la sécurité sociale ?

Oui, elle est prise en charge partiellement.