EXISTE-T-IL UN ÂGE IDÉAL POUR FAIRE UN LIFTING DU VISAGE ?

Le Docteur Barthelemy répond à vos questions les plus fréquentes

Page rédigée par le Docteur Raphaël Barthelemy le 12 juillet 2022

« Docteur, quel est le bon âge pour faire un lifting du visage ? » Cette question, je l’entends très souvent en consultation ! Je vais donc tenter d’y répondre.

Généralement, le lifting du visage et du cou, aussi appelé lifting cervico-facial, s’effectue entre 40 et 65 ans. Mais il n’y a pas de règle ! Selon les cas, il peut s’effectuer avant, ou bien après.

Mais en réalité, ce qui compte le plus, ce n’est pas votre âge. Ce qui compte, ce sont deux choses.

La première, c’est votre relâchement cutané : avec l’âge, les tissus du visage et du cou se relâchent, créant des bajoues. Le lifting a pour objectif de corriger ce relâchement (aussi appelé « ptôse »), en retendant la peau et en retirant la peau en excès. Si la peau n’est pas relâchée, et ce quel que soit l’âge, il n’y a aucun intérêt à faire un lifting ! Le relâchement de la peau est bien entendu corrélé à votre âge, mais certaines personnes vont avoir un relâchement très marqué, même avant 40 ans, alors que d’autres vont avoir un relâchement très léger, même après 65 ans !

La seconde, et c’est probablement la plus importante, est votre degré de gêne par rapport à votre visage. Je m’explique. Il faut se faire opérer si vous en ressentez le besoin, si vous pensez que cette opération vous aidera à vous sentir mieux dans votre corps et dans votre tête, c’est une opération que vous faites pour votre plaisir et votre bien-être. Il n’y a jamais « besoin » de se faire opérer d’un lifting cervico-facial. Certaines personnes ont un visage très marqué, très relâché, et pour autant se trouvent très belles telles qu’elles sont. Nul besoin d’un lifting du visage dans ce cas ! A l’inverse, d’autres personnes se sentent très gênées par un relâchement cutané très léger. Dans ce cas, un lifting est indiqué ! Chacun est différent, et tous les points de vue sont respectables. L’âge n’a rien à voir là-dedans.

Dernier point : le bon moment pour faire un lifting, c’est aussi lorsque vous avez du temps pour la convalescence. Il est important d’avoir un moment pour vous, libéré du stress du travail, pour que l’expérience soit la meilleure possible. Vous prenez un moment pour vous, autant le faire jusqu’au bout !

Pour résumer : il n’y a pas d’âge « idéal » pour faire un lifting. Le bon moment, c’est lorsque votre peau est relâchée et lorsque vous avez envie de vous faire opérer.

Autres questions fréquemment posées au Dr Barthelemy concernant la chirurgie du visage

Découvrez ci-dessous les autres questions fréquemment posées au Docteur Raphaël Barthelemy dans le cadre de ses consultations en vue d’une chirurgie esthétique du visage :

Pour en savoir plus sur l’intervention :