COMBIEN DE PIQURES VAIS-JE RECEVOIR DURANT MON TRAITEMENT PAR ACIDE HYALURONIQUE ?

Le Docteur Barthelemy répond à vos questions les plus fréquentes

Page rédigée par le Docteur Raphaël Barthelemy le 25 février 2023

« Docteur, va-t-il y avoir beaucoup de piqûres lors de mon injection ? » Voilà une question qui intéresse beaucoup mes patient(e)s avant leur traitement par acide hyaluronique ! En fait, tout dépend de la zone traitée et de la technique utilisée. Décryptage.

Le nombre de piqûres lors d’une séance d’injection d’acide hyaluronique dépend de plusieurs choses :

  • Le type de traitement et la zone du visage traitée ;
  • Le nombre de traitements réalisés ;
  • La technique utilisée.

Le type de traitement par acide hyaluronique et la zone traitée

Certaines zones du visage nécessitent plus de piqûres que d’autres. Quelques exemples :

  • L’injection des tempes : en général, une ou deux piqûres par côté suffisent ;
  • L’injection des pommettes : il faut compter en moyenne 4-5 piqûres par côté ;
  • Le comblement des cernes creux : selon la technique, une piqûre par côté ou bien 3-4 piqûres par côté ;
  • La rhinoplastie par acide hyaluronique (aussi appelée rhinoplastie médicale) : une dizaine de piqûres environ ;
  • L’injection des sillons nasogéniens : pareil que pour les cernes, selon la technique, une piqûre par côté ou bien 3-4 piqûres par côté ;
  • L’augmentation de volume des lèvres : difficile à dire ! Il faut en faire beaucoup pour avoir un joli résultat, harmonieux ;
  • L’injection de la ligne mandibulaire (aussi appelée jawline) : une dizaine de piqûres également ;
  • L’injection de skinboosters : s’agissant d’injections superficielles dans le but d’hydrater la peau, il y a de nombreuses piqûres lors de ces traitements car ils doivent couvrir tout le visage.

Le nombre de traitements réalisés

Si l’on combine plusieurs zones du visage lors de la même séance, le nombre de piqûres s’en trouve également augmenté. Certains patients préfèrent tout faire lors de la même séance, d’autres espacent les traitements. Cela n’a aucune conséquence sur le résultat.

La technique utilisée

Deux techniques d’injection d’acide hyaluronique existent : à l’aiguille, ou bien à la canule (la canule est une longue et fine tige, non coupante, permettant d’injecter plus loin et de manière plus étendue qu’à l’aiguille). Lorsque l’on injecte à l’aiguille, il y a souvent beaucoup plus de piqûres qu’à la canule, car le rayon d’action de l’aiguille est restreint. Lorsque l’on injecte à la canule, il n’y a qu’une piqûre : celle faite pour le pré-trou permettant de rentrer la canule. C’est donc en général moins douloureux.

Enfin, la question du nombre de piqûres en cache souvent une autre : est-ce que l’injection faire mal ? Très souvent, les patient(e)s ont peur d’avoir mal lors de leur injection d’acide hyaluronique. Les injections à la canule sont en général moins douloureuses qu’à l’aiguille. Enfin, je préconise régulièrement l’application d’une crème anesthésiante type Emla au moins 1h avant l’injection, afin de diminuer les éventuelles douleurs lors de la séance.

Conclusion :

En résumé, combien de piqûres allez-vous recevoir lors de votre séance d’injection de produits de comblement ? Tout dépend de la zone à traiter, du nombre de zones à traiter, et de la technique utilisée par votre chirurgien !