L’ACIDE HYALURONIQUE CONVIENT-IL A TOUS LES TYPES DE PEAU ?

Le Docteur Barthelemy répond à vos questions les plus fréquentes

Page rédigée par le Docteur Raphaël Barthelemy le 19 octobre 2022

Depuis de nombreuses années, les injections d’acide hyaluroniques sont extrêmement populaires auprès des femmes. Mais qu’en est-il des hommes ? Les injections d’acide hyaluronique leur conviennent-elles également ? A une époque où la gent masculine se préoccupe de plus en plus de son apparence, cette question est d’actualité ! Nous allons tenter d’y répondre.

Dans l’absolu, il n’y aucune raison médicale qui empêcherait un homme de faire des injections, et il n’y a aucune différence entre les sexes. La peau d’un homme est certes plus épaisse, mais l’injection d’acide hyaluronique n’y est pas plus dangereuse que chez les femmes. C’est la même chose ! Le produit se comporte de la même manière dans la peau d’un homme que dans celle d’une femme, il se résorbe quasiment à la même vitesse, et les contre-indications sont exactement les mêmes (cf. page sur l’acide hyaluronique).

En revanche, les indications en médecine esthétique sont généralement un peu différentes. Les hommes s’orientent classiquement vers les injections d’acide hyaluronique au niveau des cernes et des sillons nasogéniens, ou bien dans les tempes lorsqu’il s’agit de lutter contre les signes du vieillissement. Dans un autre registre, les hommes font également des injections de botox au niveau du visage afin d’atténuer leurs rides d’expression, et de prévenir leur aggravation. De manière générale, les hommes sont moins consommateurs de médecine esthétique que les femmes. Pour le moment en tout cas !

On observe depuis quelque temps une vraie évolution de la beauté masculine, de ses critères de beauté. En effet, il n’est plus rare de voir des hommes demander des injections des lèvres afin de les repulper. Les franches augmentations de volume sont, elles, plus rares. De même, les injections d’acide hyaluronique au niveau de la ligne mandibulaire, appelée aussi jawline, connaissent un franc succès : le but est de masculiniser la mâchoire en la rendant plus « carrée ». La rhinoplastie par acide hyaluronique, aussi appelée rhinoplastie médicale, est également prisée par le public masculin.

Enfin, il existe un type d’injection un peu plus original : la pénoplastie médicale ou épaississement pénien. Il est en effet possible de se faire injecter de l’acide hyaluronique dans la verge afin d’en augmenter l’épaisseur. Il n’y a en revanche aucun effet sur la taille du pénis.

Conclusion :

En conclusion, l’on peut dire que oui, les injections d’acide hyaluronique conviennent parfaitement aux hommes ! Ceux-ci ne se privent d’ailleurs pas d’en faire, et il est probable que cela continue dans ce sens.

Autres questions fréquemment posées au Dr Barthelemy concernant l’acide hyaluronique

Découvrez ci-dessous les autres questions fréquemment posées au Docteur Raphaël Barthelemy dans le cadre de ses consultations en vue d’un traitement par acide hyaluronique :

Pour en savoir plus sur l’intervention :