Y A-T-IL UN ÂGE LIMITE AUX INJECTIONS D’ACIDE HYALURONIQUE ?

Le Docteur Barthelemy répond à vos questions les plus fréquentes

Page rédigée par le Docteur Raphaël Barthelemy le 19 octobre 2022

« Docteur, jusqu’à quel âge pourrai-je faire des injections d’acide hyaluronique ? » Voici la question que m’a posée, inquiète, une patiente en consultation. A une époque où l’espérance de vie ne cesse d’augmenter, et où la qualité des soins proposés ne cesse de s’améliorer, il est tout à fait légitime de se poser la question suivante : y a-t-il un âge limite aux injections d’acide hyaluronique ?

D’un point de vue strictement médical tout d’abord, il n’y a pas d’âge au-delà duquel il est contre-indiqué de pratiquer des injections d’acide hyaluronique. Les complications sont les mêmes pour les patients « âgés » (de manière arbitraire, on pourrait définir « âgé » par un âge supérieur à 75 ans) que pour les patients « jeunes » : hématome, infection, nécrose cutanée sont des risques encourus à tout âge. On pourra noter que le risque d’avoir des bleus est peut-être supérieur chez les patients âgés car la prise d’un traitement anti-coagulant est plus fréquente que chez les patients jeunes.
En réalité, c’est davantage l’état de santé du patient que son âge qui déterminera si oui ou non une injection d’acide hyaluronique est une bonne idée : un patient de 75 ou 80 ans en pleine santé aura moins de risques qu’un patient de 50 ans dont la santé est précaire !

D’un point de vue éthique et philosophique ensuite, on peut s’interroger sur le bien-fondé d’injections d’acide hyaluronique au-delà d’un certain âge, et plus largement sur le rejet du vieillissement. Certaines personnes refusent en effet de vieillir, et le recours effréné aux injections d’acide hyaluronique en est le reflet. Plutôt que « ne pas vieillir », je propose à mes patientes de « bien vieillir ». Dans cette optique, il n’est pas d’âge où il soit préférable d’arrêter les injections, tant que l’état de santé le permet, bien entendu.

D’un point de vue esthétique encore, il est pertinent de se questionner sur la beauté du résultat d’injections chez les personnes âgées, par exemple au-delà de 75 ans. De mon point de vue, à chaque âge correspondent des critères de beauté différents. Il est illusoire de chercher à obtenir le même résultat esthétique à 75 ans qu’à 35, et en ce sens les injections ne doivent pas être faites de la même manière. Il est important de bien expliquer tout cela en consultation, afin de ne pas créer d’attentes irréalistes. Encore une fois, l’idée est de « bien vieillir » et non pas de ne « pas vieillir ». De plus, pour corriger certains effets du vieillissement, notamment le relâchement cutané, le traitement adapté est essentiellement chirurgical (lifting du visage et du cou notamment, chirurgie des paupières) et non pas médical.

D’un point de vue pratique enfin, la demande est tout de même rare chez les patients âgés de plus de 75-80 ans, qui acceptent pour la plupart de vieillir et se désintéressent peu à peu de la médecine esthétique.

Conclusion :

En conclusion, non, il n’y a pas réellement d’âge limite pour faire des injections d’acide hyaluronique !

Autres questions fréquemment posées au Dr Barthelemy concernant l’acide hyaluronique

Découvrez ci-dessous les autres questions fréquemment posées au Docteur Raphaël Barthelemy dans le cadre de ses consultations en vue d’un traitement par acide hyaluronique :

Pour en savoir plus sur l’intervention :