AUGMENTATION MAMMAIRE : QUELLES DIFFERENCES ENTRE PROTHESES ET LIPOFILLING ?

Le Docteur Barthelemy répond à vos questions les plus fréquentes

Page rédigée par le Docteur Raphaël Barthelemy le 7 juin 2022

En chirurgie esthétique, il existe deux moyens d’augmenter le volume de sa poitrine : les prothèses mammaires, et le lipofilling. Quelles sont les différences entre ces deux techniques ? Décryptage.

Les prothèses

L’augmentation mammaire par prothèses consiste à insérer un implant (le plus souvent en silicone) dans la poitrine, afin d’en augmenter le volume. Il existe différentes formes de prothèses, différentes tailles (pour davantage de renseignements, consulter la page « quelles sont les meilleurs implants mammaires ? »).

Le lipofilling

L’augmentation mammaire par lipofilling consiste à prélever votre propre graisse par lipoaspiration, puis à la réinjecter la graisse au niveau des seins. On parle également d’augmentation mammaire par transfert graisseux, lipomodelage, autogreffe adipeuse, lipostructure… Ce sont tous des synonymes pour dire la même chose : votre propre graisse est réinjectée là où vous le souhaitez, notamment dans les seins.

Quels sont les avantages et inconvénients des prothèses mammaires ?

Les prothèses mammaires en silicone ont l’énorme avantage d’être une méthode réalisable chez tout le monde : il existe une multitude de prothèses différentes, de la plus petite à la plus volumineuse… tout le monde y trouve son bonheur ! Autre avantage : le volume de la prothèse reste constant au cours du temps.

Le principal inconvénient de la prothèse est qu’il s’agit d’un corps étranger, qu’il va falloir remplacer au bout d’un certain temps (une dizaine d’années en moyenne) et qui peut engendrer des complications spécifiques (pour plus de renseignements, consulter la page « augmentation mammaire par implants »).

Quels sont les avantages et inconvénients du lipofilling ?

Le lipofilling a l’énorme avantage d’utiliser vos propres tissus (votre propre graisse), ce qui évite d’avoir à se refaire opérer dans le futur. Il offre un résultat naturel, sans corps étranger, et qui présente un bénéfice double : celui de l’augmentation mammaire, mais aussi celui de la lipoaspiration associée qui va affiner la silhouette !

Il existe cependant deux inconvénients majeurs à cette technique. Le premier est qu’il faut disposer de suffisamment de réserves graisseuses pour pouvoir en bénéficier, sinon la quantité de graisse à réinjecter sera trop faible (et le résultat très discret). Impossible à faire chez les patientes très minces, donc ! Le second inconvénient est que la prise de graisse est imparfaite : on estime qu’environ 60 à 70% de la graisse réinjectée va tenir dans le temps. Cette technique est donc à réserver aux augmentations modérées : on ne gagne qu’un bonnet maximum.

Finalement, quelle méthode choisir ?

Tout dépend de vos envies de votre morphologie ! Il n’y a pas de mauvais choix, les deux méthodes ont des avantages et des inconvénients. Pour bien choisir, l’idéal est d’aller en discuter avec votre chirurgien !

À savoir : pour les patientes qui ne veulent pas choisir entre ces deux procédés, il existe une méthode mixte appelée augmentation mammaire composite. Elle combine une augmentation mammaire par implant et une lipostructure. Elle est généralement utilisée chez les patientes qui veulent mettre un peu de graisse au niveau de leur décolleté, pour le rendre plus attractif ! (plus de renseignements sur la page « augmentation mammaire composite »).

Autres questions fréquemment posées au Dr Barthelemy concernant l’augmentation mammaire

Découvrez ci-dessous les autres questions fréquemment posées au Docteur Raphaël Barthelemy dans le cadre de ses consultations en vue d’une augmentation mammaire :

Pour en savoir plus sur les différentes interventions :