QUELLE EST LA DURÉE DE VIE D’UN IMPLANT MAMMAIRE ?

Le Docteur Barthelemy répond à vos questions les plus fréquentes

Page rédigée par le Docteur Raphaël Barthelemy le 19 mai 2022

« Docteur, combien de temps ça dure les prothèses mammaires ? »
Excellente question ! Elle m’est régulièrement posée en consultation. Nous allons démêler ensemble le vrai du faux.

« Il faut changer les prothèses tous les 10 ans »
C’est une croyance très répandue, mais c’est pourtant faux ! Il n’y a aucune obligation de changer ses prothèses tous les 10 ans. Si le résultat esthétique vous plaît encore, et qu’il n’y a aucune complication avec vos prothèses, vous pouvez encore les garder quelques années. Le plus souvent, on change ses prothèses tous les 10 – 15 ans, mais il n’y a pas de règle.

« Pourquoi est-ce nécessaire de les remplacer ? »
Parce que sinon elles finissent par s’abîmer, et se rompre. La rupture d’une prothèse n’est en soi pas grave, car le silicone reste à l’intérieur de la prothèse (on dit qu’il est « cohésif »). Il y a de nombreuses vidéos sur internet où l’on voit le chirurgien couper la prothèse en deux, et le silicone ne bouge absolument pas ! Peu de risques donc que celui-ci se répande dans votre poitrine en cas de rupture récente.

« Comment sait-on qu’une prothèse est rompue ? »
Après une augmentation mammaire par prothèses, il y a un suivi à vie : je vous revois idéalement une fois par an, ou au moins une fois tous les deux ans, afin de vous examiner et de m’assurer que tout va bien. Je vous prescris également une échographie de contrôle tous les deux ans, afin de vérifier le bon état de vos implants.

« En cas de rupture, faut-il changer les prothèses en urgence ? »
Non, ce n’est pas une urgence. Il n’y a en revanche aucun intérêt à attendre une fois que le constat est fait, en général le changement est réalisé dans les 2-3 mois.

« Quel est le risque de garder une prothèse rompue ? »
Il n’y en a pas au début, le silicone ayant tendance à rester dans la prothèse. Mais si la prothèse n’est pas changée, le silicone peut finir par sortir et venir créer une inflammation au niveau du sein, ce qu’il est préférable d’éviter. Si malheureusement c’est déjà le cas, ce silicone sera bien évidemment retiré lors du changement de vos implants mammaires.

« Y a-t-il d’autres raisons de changer ses prothèses que la simple usure ? »
Oui, il est nécessaire de changer ses prothèses en cas de survenue d’une coque prothétique. Une coque, qu’est-ce que c’est ? Lorsque vous vous faites opérer d’une augmentation mammaire par prothèses, votre corps fabrique une fibre membrane (appelée capsule) entre votre sein et la prothèse, pour isoler celle-ci du reste de votre corps. Avec le temps, cette capsule peut devenir plus épaisse et rendre votre sein plus dur, voire douloureux : on parle alors de coque. Si une coque survient, il est nécessaire de changer ses prothèses. Une coque peut aussi bien survenir au bout de 5 ans que de 20 ans, là encore il n’y a pas de règle.

Bien évidemment, vous pouvez aussi avoir envie de changer vos prothèses pour des raisons esthétiques : si vous voulez une poitrine plus grosse, par exemple. Ou si vos seins se sont relâchés (suite à une grossesse, par exemple) et que vous souhaitez les remonter : on profitera de l’occasion pour changer les prothèses, surtout si cela fait plusieurs années que vous les avez.

Pour conclure, il n’y a pas de durée de vie précise pour les prothèses mammaires, mais la plupart du temps le changement intervient tous les 10 à 15 ans.

Autres questions fréquemment posées au Dr Barthelemy concernant les prothèses mammaires

Découvrez ci-dessous les autres questions fréquemment posées au Docteur Raphaël Barthelemy dans le cadre de ses consultations en vue d’une pose d’implants mammaires :

Pour en savoir plus sur l’intervention :