Footlift ou injection d’acide hyaluronique
au niveau des pieds à Marseille
Les chaussures à talon – et à talons hauts en particulier – sont souvent valorisés dans certains métiers d’image, et parfois des métiers où il faut rester debout toute la journée. Bien qu’esthétique visuellement, le port répété de talons hauts peut être responsable de douleurs au niveau de la plante du pied.
Le footlift est un acte de médecine esthétique révolutionnaire qui consiste à injecter de l’acide hyaluronique au niveau des coussinets de la plante du pied, afin de les renforcer et de créer un véritable « amortisseur » au niveau de la zone du pied qui supporte le poids du corps. Cela permet de diminuer les douleurs liées au port de talon, voire de les faire disparaître. Ainsi, il est désormais possible de porter des talons tous les jours, sans souffrir pour autant !
À qui s’adresse
le footlift ?
Les injections d’acide hyaluronique au niveau des coussinets plantaires s’adressent à toutes les femmes qui portent régulièrement des talons et dont les pieds souffrent, notamment l’avant-pied qui reçoit une grande partie du poids du corps lorsque l’on porte des talons.
Une première consultation de médecine esthétique est nécessaire avant de réaliser les injections d’acide hyaluronique.
Comment se déroule la première consultation avant la suppression
des douleurs liées au port de talons par injection ?
Lors de la première consultation de médecine esthétique, je me renseigne sur votre état de santé, j’écoute votre demande puis je vous examine pour pouvoir vous conseiller au mieux. J’établis ensuite un plan de traitement « sur-mesure » avec vous, adapté à votre demande. Je prends également le temps de vous rassurer et de vous expliquer ce qu’il y a à savoir sur les injections (bénéfices, risques…).
L’injection d’acide hyaluronique se réalise lors d’une seconde consultation, qui doit être espacée de la première de quelques jours, afin de respecter un délai de réflexion.
Avant l’injection, nous signons ensemble les différents documents (devis, consentement éclairé) et nous prenons des photographies afin de mieux appréhender l’avant/après.
Les consignes avant une injection d’acide hyaluronique au niveau des pieds sont les suivantes :
- Éviter la prise d’aspirine et/ou d’anti-inflammatoires dans les 3 jours précédant l’injection ;
- Une crème anesthésique (EmlaÒ) peut être appliquée 30 minutes avant l’injection ;
- Venir au cabinet le jour de l’injection avec des chaussures plates.
Comment se déroule la séance d’injection d’acide hyaluronique
pour traiter les douleurs liées au port de talons hauts ?
L’injection d’acide hyaluronique au niveau des coussinets plantaires se déroule au cabinet, dans un cadre confortable et adapté. Elle dure entre 20 et 30 min.
Je commence par désinfecter vos pieds avec du produit antiseptique. Je réalise ensuite une anesthésie locale au niveau de la plante du pied afin que le geste soit indolore. Enfin, je réalise l’injection d’acide hyaluronique à l’aide d’une canule à bout mousse (petite tige qui ne coupe pas). L’acide hyaluronique est déposé au niveau des coussinets plantaires de l’avant-pied, là où le poids du corps est le plus important.
Le geste est peu douloureux car du produit anesthésique est également présent dans les seringues d’acide hyaluronique. En fin de geste, je réalise un léger massage de la zone injectée afin de répartir le produit de manière homogène.
Les injections ne laissent aucune cicatrice. Il peut y avoir une rougeur au point d’injection, mais qui disparaît en quelques jours.
Les résultats
du footlift
Le résultat est appréciable immédiatement, dès la fin de l’injection.
Les effets des injections des coussinets plantaires par acide hyaluronique sont réversibles : le résultat dure 8 à 12 mois. En effet, l’acide hyaluronique est entièrement résorbable et biodégradable.
Et après l’injection d’acide
hyaluronique au niveau des
coussinets plantaires ?
Et après l’injection d’acide
hyaluronique au niveau des
coussinets plantaires ?
Il n’y a pas de douleurs après l’injection. Des rougeurs et/ou des ecchymoses peuvent apparaître au niveau des points d’injection (voûte plantaire), qui disparaissent habituellement en quelques jours. Une sensation de démangeaison et/ou de picotements peut être présente les premiers jours.
Les consignes après les injections sont les suivantes :
- Prendre des granules d’Arnica pendant quelques jours (pour limiter l’œdème et les bleus)
- Repartir du cabinet avec des chaussures plates (baskets, ballerines…)
- Ne pas mettre de talons pendant 48h
- Ne pas faire du sport ou des efforts violents pendant 5 jours
- Eviter l’exposition des zones traitées à des fortes chaleurs (soleil, UV, sauna…) pendant 2 – 3 jours
Aucun arrêt des activités professionnelles n’est nécessaire après le footlift.
Combien coûtent les injections
d’acide hyaluronique pour le footlift ?
Le prix du footlift varie selon la complexité du geste à effectuer. Je vous remettrai un devis précis et personnalisé à l’issue de votre première consultation.
Questions fréquentes sur l’injection d’acide hyaluronique au niveau des pieds
Comment faire pour entretenir le résultat du footlift ?
Comme pour toute injection d’acide hyaluronique, le résultat du footlift est limité dans le temps. Pour entretenir le résultat, il est nécessaire de renouveler le footlift tous les 8 – 12 mois.
Le footlift peut-il être remboursé par la sécurité sociale ?
Non, car il s’agit d’une injection dite « de confort » et considérée comme appartenant à la médecine esthétique, au même titre que le botox ou les injections du visage. Le footlift n’est donc jamais pris en charge par la CPAM.
J’ai fait une injection d’acide hyaluronique au niveau des pieds mais j’ai encore mal. Puis-je refaire une deuxième injection ?
Oui, il est tout à fait possible de faire une 2ème séance d’injection au niveau des coussinets plantaires si la douleur est toujours présente.
J’ai mal aux pieds quand je porte des talons hauts, mais je ne souhaite pas me faire injecter de l’acide hyaluronique. Existe-t-il une autre solution pour soulager mes douleurs ?
Oui, il est également possible de faire un lipofilling au niveau des coussinets plantaires, c’est-à-dire une intervention de chirurgie esthétique où votre propre graisse est réinjectée sous votre pied. Le résultat est alors définitif et durable dans le temps.
Les injections d'acide hyaluronique dans le pied sont-elles risquées ?
Les complications des injections d’acide hyaluronique sont rares, il est toutefois important de les connaître avant de se faire injecter. Les principales complications sont :
- Un hématome : il régresse spontanément ;
- Des granulomes (petites « boules ») : rare ;
- Une infection : toujours possible mais rarissime ;
- Une nécrose cutanée : complication très rare, pouvant être traitée par une injection de hyaluronidase (produit qui dégrade l’acide hyaluronique) ;
- Une insuffisance de résultat ou au contraire une surcorrection.
Pour aller plus loin, téléchargez la fiche explicative de la Société Française de Chirurgie Plastique Reconstructrice et Esthétique sur les injections d’acide hyaluronique : Fiche SOFCPRE
PRENDRE RENDEZ-VOUS POUR UNE CONSULTATION
Le Docteur Barthelemy est à votre écoute.