ACIDE HYALURONIQUE

INJECTIONS D'ACIDE HYALURONIQUE À MARSEILLE

Injections d’acide hyaluronique
à Marseille

L’acide hyaluronique est un constituant naturel de notre peau : il participe à son hydratation et donc à sa souplesse. L’acide hyaluronique utilisé dans le domaine de la médecine esthétique et anti-âge est une molécule de synthèse qui a les mêmes caractéristiques que l’acide hyaluronique présent dans notre peau.

Les injections d’acide hyaluronique présent de nombreux intérêts :

  • Rajeunir sans chirurgie
  • Permettre une adaptation fine des doses pour un résultat naturel et harmonieux
  • Ne pas dénaturer le caractère du visage
  • Traiter différentes zones du visage et du corps (cou, pieds…)
  • Hydrater et revitaliser la peau
  • Résultat immédiat après injection
  • Forte tolérance : pas d’allergies au produit ou rarissimes
  • Résorption totale du produit : résultat « réversible »
  • Absence de chirurgie

Qu’est-ce que l’acide hyaluronique
et quelles sont ses propriétés ?

L’acide hyaluronique – ou hyaluronane – est une substance présente naturellement dans notre peau, qui participe à son hydratation. En vieillissant, ce constituant naturel de notre peau a tendance à se raréfier, rendant la peau plus sèche. C’est sous sa forme synthétique qu’il est aujourd’hui utilisé dans le domaine de la médecine esthétique. Ses propriétés lui confèrent plusieurs rôles :

  • Traitement des rides superficielles
  • Traitement des rides profondes
  • Repulpage et gain de volume
  • Hydratation de la peau

L’acide hyaluronique peut être plus ou moins fluide, afin de traiter au mieux les différentes zones du visage ou du corps : on comprend aisément que l’acide hyaluronique utilisé pour les lèvres est bien plus fluide que celui pour augmenter le volume des fesses ! La grande richesse des produits permet de répondre à toutes les demandes concernant la lutte contre le vieillissement cutané, mais pas seulement.

La durée de vie de l’acide hyaluronique est de 6 à 24 mois, et dépend à la fois du produit utilisé et de la vitesse à laquelle vous allez éliminer le produit. L’acide hyaluronique que j’utilise est entièrement résorbable et biodégradable, il disparaît donc totalement sans laisser de traces.

Quelles zones peuvent-elles être traitées
par les injections d’acide hyaluronique ?

Les produits de comblement, aussi appelés « fillers », peuvent être utilisés dans de nombreuses zones :

  • Au niveau des lèvres, pour simplement les repulper ou en augmenter le volume ;
  • Au niveau du menton et du contour mandibulaire (« jawline ») pour le redessiner et masquer un double-menton ;
  • Au niveau de la peau du visage, pour lui redonner un coup d’éclat : c’est le domaine des « skinboosters » ;
  • Au niveau des coussinets plantaires, afin de soulager les douleurs liées au port de talons hauts : c’est le « foot lift ».

Comment se déroule la première consultation
de médecine esthétique avant les injections ?

Lors de la première consultation de médecine esthétique, je me renseigne sur votre état de santé, j’écoute votre demande puis je vous examine pour pouvoir vous conseiller au mieux. J’examine notamment votre visage dans son ensemble pour en apprécier l’harmonie et ses proportions. J’établis ensuite un plan de traitement « sur-mesure » avec vous, adapté à votre demande : nombre de zones à traiter, quantité de produit à prévoir, type d’acide hyaluronique utilisé…

Je prends également le temps de vous rassurer et de vous expliquer ce qu’il y a à savoir sur les injections (bénéfices, risques…).

L’injection d’acide hyaluronique se réalise lors d’une seconde consultation, qui doit être espacée de la première d’au moins quelques jours, afin de respecter un délai de réflexion minimum.

Avant l’injection, nous signons ensemble les différents documents et nous prenons des photographies afin de mieux appréhender l’avant/après.

Les consignes avant une injection d’acide hyaluronique sont les suivantes :

  • Ne pas se maquiller ;
  • Éviter la prise d’aspirine et/ou d’anti-inflammatoires dans les 3 jours précédant l’injection ;
  • Une crème anesthésique (EmlaÒ) peut être appliquée 30 minutes avant l’injection.

Comment se déroule la séance
d’injection d’acide hyaluronique ?

L’injection de fillers se déroule au cabinet, dans un cadre confortable et adapté. Elle est de durée variable selon le nombre de zones à traiter et la quantité à injecter ; en moyenne une vingtaine de minutes.

Le geste est peu douloureux car du produit anesthésique est présent dans les seringues d’acide hyaluronique. De plus, j’utilise des aiguilles très fines et/ou des canules à bout mousse pour injecter (c’est-à-dire qu’elles ne sont pas coupantes) afin d’éviter au maximum l’apparition de bleus et de vous garantir une sécurité maximale.

Je suis toujours extrêmement prudent quand j’injecte, et je recherche toujours la quantité minimale qui vous convienne, afin d’obtenir le résultat le plus naturel possible.

Les injections ne laissent aucune cicatrice sur le visage. Il peut y avoir une rougeur au point d’injection, mais qui disparaît en quelques jours.

Enfin, après avoir terminé l’injection, je réalise un massage des zones injectées afin de bien répartir le produit de manière homogène dans les tissus.

Les résultats après une séance
d’injection d’acide hyaluronique

Les résultats après une injection d’acide hyaluronique sont visibles immédiatement, mais la zone injectée va évoluer dans les premiers jours après l’injection (il va y avoir un gonflement, ou « œdème », de la zone) : le résultat définitif d’une injection d’acide hyaluronique s’obtient au bout d’une semaine après l’injection.

Traitements par Acide Hyaluronique – Résultat avant après

Des photos avant/après injections d’acide hyaluronique seront prochainement en ligne. Dans l’attente, je serai ravi de vous les montrer lors de votre consultation au cabinet.

Et après la séance
d’injection de produits
de comblement ?

Et après la séance
d’injection de produits
de comblement ?

Il n’y a pas de douleurs après l’injection. Des ecchymoses (bleus) sont possible après l’injection, ils se résorbent habituellement quelques jours. Enfin, un œdème (gonflement) de la zone injectée est habituel pendant les premiers jours qui suivent l’injection (il disparaît spontanément).

Les consignes après les injections sont les suivantes :

  • Prendre des granules d’Arnica pendant quelques jours (pour limiter l’œdème et les bleus)
  • Appliquer une crème à base d’Arnica sur la zone injectée, pendant quelques jours
  • Ne pas faire du sport ou des efforts violents pendant la demi-journée qui suit l’injection
  • Eviter l’exposition des zones traitées à des fortes chaleurs (soleil, UV, sauna…) pendant 2 – 3 jours
  • Ne pas se maquiller pendant 24h

Aucun arrêt des activités professionnelles n’est nécessaire après les injections de fillers.

Quels sont les risques
des injections de fillers ?

Les complications des injections d’acide hyaluronique sont rares, il est toutefois important de les connaître avant de se faire injecter. Les principales complications sont :

  • Un hématome : il régresse spontanément ;
  • Des granulomes (petites « boules ») : rare ;
  • Une infection : toujours possible mais rarissime ;
  • Une nécrose cutanée : complication très rare, pouvant être traitée par une injection de hyaluronidase (produit qui dégrade l’acide hyaluronique) ;
  • Une insuffisance de résultat ou au contraire une surcorrection.

Pour aller plus loin, téléchargez la fiche explicative de la Société Française de Chirurgie Plastique Reconstructrice et Esthétique sur les injections d’acide hyaluronique : Fiche SOFCPRE

Combien coûte une injection
d’acide hyaluronique ?

Le prix d’une séance d’injection d’acide hyaluronique varie selon le produit utilisé, la zone traitée et la quantité de produit injectée. Je vous remettrai un devis précis et personnalisé à l’issue de votre première consultation.

Les injections de produits de comblement ne sont jamais prises en charge par la sécurité sociale.

Questions fréquentes sur les injections d’acide hyaluronique

Quelle est la durée d’action des injections d’acide hyaluronique ?

La durée de vie de l’acide hyaluronique est de 6 à 24 mois, et dépend à la fois du produit utilisé et de la vitesse à laquelle vous allez éliminer le produit.  L’acide hyaluronique que j’utilise est entièrement résorbable et biodégradable, il disparaît donc totalement sans laisser de traces.

L’acide hyaluronique paralyse-t-il les muscles du visage ?

Non, l’acide hyaluronique n’a pas d’effet sur les muscles. C’est la toxine botulique (botox) qui a un effet sur le muscle en diminuant la contraction musculaire.

Les injections d’acide hyaluronique laissent-elles des cicatrices sur le visage ?

Non, heureusement ! Tout au plus des rougeurs aux points d’injection, qui disparaissent spontanément au bout de quelques heures.

Quelle marque d’acide hyaluronique utilisez-vous ?

J’utilise principalement la gamme Restylane du laboratoire Galderma, avec laquelle je travaille depuis plusieurs années. C’est une des marques les plus premium du marché (sinon la plus haut-de-gamme) et les produits sont d’excellente qualité. De plus, ils disposent de toutes les garanties en termes de sécurité puisqu’ils ont eu l’approbation de la FDA, (Food and Drug Aministration), c’est-à-dire l’autorité sanitaire américaine. En tout cas, j’en suis ravi !

J’ai peur que le résultat des injections d’acide hyaluronique ne soit pas naturel. Vais-je me reconnaître après les injections ?

Oui, heureusement ! Le but que je recherche lorsque j’injecte est toujours de sublimer, c’est-à-dire que vous allez voir la différence, mais que vos proches vont juste remarquer que vous avez « bonne mine ».

Quel est le recul sur l’utilisation de l’acide hyaluronique ?

L’acide hyaluronique est utilisé dans le domaine de la médecine esthétique depuis 1996.

Existe-t-il des alternatives à l’acide hyaluronique dans le domaine du rajeunissement facial ?

Il est possible de faire un lipofilling du visage, c’est-à-dire d’injecter votre propre graisse dans votre visage pour traiter les rides et/ou gagner du volume. Au niveau du visage, quand le relâchement cutané est important, il est également possible de faire un lifting du visage et/ou une chirurgie des paupières.

J’ai une maladie auto-immune. Puis-je faire des injections d’acide hyaluronique ?

Non, il n’est pas conseillé de faire des injections d’acide hyaluronique en cas de maladie auto-immune, car il existe un risque infectieux.

Je suis enceinte. Puis-je faire des injections d’acide hyaluronique ?

Non, je déconseille fortement de se faire injecter lorsque l’on est enceinte ou lorsque l’on allaite. Il n’a pas été démontré de toxicité de l’acide hyaluronique pour le fœtus ou pour l’enfant, mais à mon sens tout geste non indispensable doit être reporté après la grossesse ou l’allaitement, pour des raisons de prudence.

J’ai entendu parler des MD Codes. Qu’est-ce que c’est ?

Les MD Codes correspondent à une approche « scientifique » du visage, avec la définition de points stratégiques où réaliser les injections, et avec quelles quantités. Ils ont été mis au point par un chirurgien plasticien brésilien, le Dr Mauricio De Maio. J’ai été formé aux MD Codes et je m’en inspire librement lors de ma pratique.